Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Écoles confessionnelles : le lycée d’Ambatonilita ferme ses portes

Écoles confessionnelles  : le lycée d’Ambatonilita ferme ses portes

Lors d’une réunion avec les parents d’élèves du Lycée Saint Vincent de Paul d’Ambatonilita, le 9 juin dernier, une délégation de la Direction diocésaine de l’enseignement catholique (Didec) leur a fait part de la fermeture définitive de cet établissement.

Cette année scolaire sera donc la dernière. «La vétusté des infrastructures a été citée comme la principale raison de cette décision. La sécurité des élèves prime», a indiqué un des parents. Et d’ajouter que malgré leur volonté de participer à la rénovation des bâtiments, la Didec a été claire car la décision venait d’en haut.

Par ailleurs, comme le terrain appartient au diocèse d’Antananarivo, celui-ci veut récupérer ses biens pour la réalisation d’autres projets diocésains.

Interrogé, vendredi dernier, sur ce sujet pour avoir de plus amples informations, le directeur de l’établissement s’est contenté de confirmer cette décision de fermeture. Il n’a pas voulu donner d’autres détails, hiérarchie oblige. De son côté, la Didec est restée injoignable durant le weekend.

Les parents dans le désarroi

Cette brusque décision de fermeture laisse les parents concernés dans le désarroi. D’autant qu’il est difficile de caser, d’un bout à l’autre, les quelque 2 000 élèves du lycée, en sus des inconvénients que cela va engendrer pour les parents, comme les logistiques…

Même si la Didec a promis de faciliter leurs transferts dans d’autres écoles confessionnelles, l’avenir des 35 enseignants de ce lycée reste incertain.  L’un d’eux a souligné que, pour l’heure, aucune mesure d’affectation ou de licenciement leur concernant n’a encore été prise. «Cela, même officieusement», a-t-il déploré.

Selon les informations recueillies sur place, les parents sont actuellement en réunion pour essayer de trouver des solutions. Ils comptent même prendre rendez-vous avec l’Evêque.

Sera R.

 

Les commentaires sont fermées.