
Le «Taom-baovaon’Imerina», ou Nouvel an de l’Imerina, a été célébré du 14 au 16 juin dernier, dans le village d’Anosimanjaka, fief des Zanadranavalona qui ont conservé cette tradition depuis le temps du roi Ralambo.
La 443è année de célébration du Nouvel an, suivant le calendrier lunaire malgache conçu sous le règne du roi Ralambo, a été marquée à Anosimanjaka par les descendants de Ranavalotsimitoviaminandriana, du 14 au 16 juin de cette année. Les rites traditionnels, hérités du temps de ce roi, ont été intégralement mis en pratique durant ces journées de festivités, organisées par l’association des Zanadranavalona à l’occasion.
Le Nouvel an marqué à Anosimanjaka a été désigné sous la nouvelle appellation de «Taombaovaon’Imerina», suite à la médiation du Comité d’organisation du Nouvel an malgache (komity mpanomana ny taombaovao malagasy) qui a instauré un «Taom-baovao malagasy» le 22 septembre, en raison d’un différend entre les organisateurs de Nouvel an traditionnel en 2016, selon les explications du président de l’association, Alain Eddie Ravelonarivo, au cours de la cérémonie honorée de la présence des représentants des notabilités régionales de toute l’île.
Manou
Les commentaires sont fermées.