Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

« Dobodoboka » : les scouts plaident pour l’EAH

« Dobodoboka » : les scouts plaident pour l’EAH

Le périple relatif à la promotion de l’accès à l’Eau, l’hygiène et l’assainissement (EAH) dans le cadre du projet «Fandresen-dahatra iombonana hisian’ny rano ampy ny rehetra», ou «Fandio Rano» se poursuit un an après son lancement.

Dans ce cadre, les deux associations de scouts, Tily et Mpanazava eto Madagasikara ont mené la sensibilisation dans la commune d’Anosizato Est, via la fameuse grande marche pour l’EAH, nommée «Dobodoboka», cofinancée par l’Union Européenne et WaterAid. Les autorités locales et l’Organisation de la société civile (OSC) ont été à l’écoute des ménages qui rencontrent souvent  des problèmes en matière d’accès à l’EAH.

Des membres de la plateforme des Fédérations des personnes handicapées de Madagascar (PFPHMAD), l’association Rohy Vakana, porte-parole de la Société civile dans ce secteur et particulièrement dans cette commune, ont renforcé leur mouvement en vue de créer plus d’impact à l’endroit des élus locaux et à l’égard des habitants. Ces derniers ont été incités à réclamer leurs droits fondamentaux relatifs à ce tryptique fondamental qu’est l’EAH.

Sur ce, il reste beaucoup à faire à Anosizato Est. Les besoins de la population dans cette localité, située quelques minutes seulement du centre-ville, sont loin d’être satisfaits. La plupart des ménages doivent sortir à 1 h du matin pour chercher de l’eau aux bornes-fontaines car c’est seulement à cette heure que le débit de l’eau permet de remplir les bidons et de revenir vers 4 heures pour les récupérer, d’après les informations de l’association Rohy Vakana.

Recueillis par Fahranarison

Les commentaires sont fermées.