Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Lever du drapeau : les ruraux donnent l’exemple

Lever du drapeau  : les ruraux donnent l’exemple

A presque trois semaines de la fête du retour à l’Indépendance, bon nombre des ruraux ont déjà arboré leur drapeau, par rapport aux citoyens des grandes villes. Selon l’avis d’un historien et sociologue, Hemerson Andrianetrazafy, joint par téléphone hier, «Comme les ruraux sont rattachés à la terre, ils sont facilement convaincus de son importance, et deviennent par conséquent plus ou moins nationalistes, contrairement aux gens de la ville dont la majorité ne sont que des locataires. Ces derniers sont également  frustrés, en particulier envers les dirigeants, qu’ils qualifient d’être la source de leur situation difficile actuelle». Le fait de ne pas arborer son drapeau est ainsi un signe de protestation, comme c’est le cas dans plusieurs bas quartiers de la capitale. D’un côté, pour certains, l’Indépendance n’est pas encore acquise, au vu de la situation actuelle. Ne pas lever son drapeau est ainsi une manière d’exprimer leur opinion.

Toutefois, «Le drapeau national est le symbole d’un pays, son indépendance, et surtout de sa souveraineté où la politique n’a rien n’à voir. Ne pas reconnaître ce symbole le jour de la célébration de la fête de l’indépendance c’est aussi renier sa patrie», a fait savoir Hemerson Andrianetrazafy.

Sera R.

Les commentaires sont fermées.