Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Ferme solaire d’Ambatolampy : la centrale opérationnelle à partir de ce mois

Ferme solaire d’Ambatolampy  : la centrale opérationnelle à partir de ce mois

Les travaux pour la construction d’une ferme photovoltaïque à Menabe Ambatolampy arrivent presque à terme. La centrale qui sera raccordée au Réseau interconnecté d’Antananarivo (RIA) produira 4 MW, à partir de ce mois de juin, pour atteindre sa pleine capacité de 20 MW au mois de juillet, a-t-on fait savoir, lors du Conseil des ministres du 25 mai dernier.

 Etablie sur un terrain vague de 33 hectares, la centrale photovoltaïque de Menabe, à Lovainjafy Ambatolampy, à près de 80 km de la capitale, sera composée de 73.000 panneaux solaires. Chaque panneau produira environ 275 W et l’ensemble des installations va fournir 30 GWh par an, pour d’une capacité nominale de 20 MW.

Ce projet de plus de 20 millions d’euros relève d’un contrat de concession entre l’Etat malgache et la société française GreenYellow. Durant l’exploitation de cette centrale, l’Etat, à travers la Jirama, achète l’électricité produite et un contrat d’achat d’électricité d’une durée de 25 ans a été signé dans ce sens.

Après installation et la mise en service qui nécessite plusieurs semaines, la centrale va être raccordée au RIA dans le courant de ce mois, comme l’ont annoncé les responsables de GreenYellow Madagascar, lors du lancement du projet en septembre dernier.

Allègement du coût de production

C’est la première centrale solaire qui sera intégré dans le RIA. Par ailleurs, la centrale solaire de Maevatanàna est déjà opérationnelle. Pour ce qui est du coût de production, il s’avère que le solaire reste largement moins cher que le thermique et l’hydroélectrique.

En effet, le gouvernement a décidé d’accorder, l’année dernière, une exonération des droits de douanes et de TVA pour les pièces détachées, des produits finis pour la production d’énergies renouvelables. Aussi, ceux qui veulent construire des centrales à 100% énergies renouvelables obtiendront un abattement fiscal de 50% sur les Impôts sur les revenus.

Arh.

 

Les commentaires sont fermées.