Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

« Voyage de lumiere » : 200 opérations gratuites de cataracte

« Voyage de lumiere »  : 200 opérations gratuites de cataracte

La mission médicale chinoise dans le pays, entrant dans le cadre du projet « Voyage de lumière », menée par la Commission nationale de la santé de la Républiquepopulaire de Chine dans plusieurs pays d’Afrique, dont Madagascar, se déroule à partir de ce jour, au Centre hospitalier  universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona (CHU-JRA).

« Près de 200 patients, issus de familles démunies, bénéficieront d’une opération gratuite de cataracte, lors de cette intervention de dix jours qui s’étale jusqu’au 10 juin », a informé l’ambassadeur de Chine à Madagascar, Yaong Xiaoring, à l’occasion du lancement de ce projet, hier à l’hôtel Carlton. Un événement qui a été suivi par une séance d’exposition de photos, relatant la coopération sanitaire sino-malgache, qui date depuis des années.

Ce ne seront pas seulement ces quelque 200 patients qui profiteront de cette initiative. « Comme lors des missions de ce genre, menées précédemment, des ophtalmologues malgaches, qui travailleront en étroite collaboration avec les spécialistes chinois, pourront acquérir de l’expérience et renforcer leurs compétences en la matière », a fait valoir le chef de la mission des ophtalmologues chinois, Gao Xiang.

Par ailleurs, les équipements et matériels médicaux, tous à la pointe de la technologie, utilisés lors de l’opération, feront l’objet d’un don en faveur du CHU-JRA, à la fin de la mission.

Fahranarison

 

Les commentaires sont fermées.