Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Campagne antiacridienne : l’IFVM dresse un bilan positif

Campagne antiacridienne  : l’IFVM dresse un bilan positif

Le centre d’éradication des criquets ou «Ivontoerana famongorona ny valala eto Madagasikara» (IFVM) dresse un bilan positif sur la campagne antiacridienne pour le compte de 2017-2018. Cette campagne s’est achevée avant la fin du mois dernier.

Bouclée à temps et avec un résultat satisfaisant. Ayant débuté en octobre 2017, la campagne antiacridienne s’est terminée avant la fin du mois d’avril au lieu de se prolonger jusqu’au mois de juin, comme ce fut le cas lors

des précédentes campagnes. «D’après le bilan de l’IFVM, la lutte a connu un franc succès, dans la mesure où 95% des populations acridiennes sont isolées. Ce qui veut dire qu’on est actuellement dans la phase de rémission», a indiqué les responsables. Toutefois, en vue de prévenir d’éventuelles rechutes, l’IFVM mène des travaux de nettoyage dans certaines zones.

Durant l’opération, le Centre a adopté une nouvelle stratégie, dénommée «Rodobe». Selon les informations, «cette opération consiste à combiner les moyens disponibles pour traiter et prospecter ensemble et en un temps court une zone donnée». Cette méthode de travail a permis à l’équipe qui se charge du traitement de finaliser leurs travaux en un temps record. Au total, sur les 35.407 ha infestés, 32.946 ha sont traités, soit un taux de réalisation de traitement à 93%.

Ce bon résultat est dû au fait qu’aucun problème majeur n’a été enregistré aussi bien en termes de moyens matériels qu’en produits pesticides. A cela s’ajoute la participation active des paysans locaux dans la lutte, qui a permis d’éviter le regroupement acridien et de mener un suivi de traitement précoce des cibles détectées. Des interventions qui ont contribué au maintien de la phase de rémission acridienne à Madagascar avec la contribution effective de la Brigade villageoise de lutte antiacridienne (BVLA).

Fahranarison

 

Les commentaires sont fermées.