Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Construction d’habitations : recrudescence de l’informel

Construction d’habitations : recrudescence  de l’informel

Des entrepreneurs en immobilier déplorent actuellement la recrudescence de l’informel dans leur secteur. Selon l’un d’eux, «les rares clients qui osent s’investir de nos jours dans la construction de maisons d’habitation préfèrent faire appel à des ouvriers spécialisés ou, à la limite, à des tâcherons».

En effet, comme l’entreprise est soumise à différentes taxes, sans parler des charges fixes, il est tout à fait normal que ses prestations soient élevées par rapport à ces ouvriers ou tâcherons qui travaillent au noir. Ces derniers ne réclament ainsi que plus ou moins l’équivalent de leur salaire en guise de main d’œuvre et basculent de ce fait dans l’informel.

Bâtir selon les avoirs du client

«Si le coût d’une maison classée économique vaut actuellement aux environs de 800 000 ariary le mètre carré, les informels bradent leur prix jusqu’à 300 000 ariary. Ils jonglent non seulement sur le non paiement de la taxe mais aussi sur le non respect des normes de la construction», a souligné notre interlocuteur.

Par conséquent, les informels sont toujours prêts à bâtir en fonction des avoirs de leurs clients, cela sans respect des règles et des normes de la construction. «Le comble, un de mes clients, que je qualifierai de fidèle, se permet le luxe de m’appeler pour lui fournir l’adresse d’un de mes employés car il avait une construction à lui proposer», a-t-il déploré.

Ce dernier de rappeler que «selon le code international de la construction et de l’habitation, les pièces destinées principalement au séjour et au sommeil, devraient avoir au moins une surface habitable de 9 m2 et avec une hauteur sous plafond d’au moins 2,20 m ».

Et de citer comme exemple que pour un nouveau couple, la maison d’habitation devrait occuper au moins une surface de 75m2. Et le double, soit 150 m2, si il a deux ou trois enfants.

Sera R.

 

Les commentaires sont fermées.