Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Asthme : place à l’éducation thérapeutique

Asthme : place à l’éducation thérapeutique

Lors de la célébration de la journée mondiale de l’asthme le 1er mai, les médecins Andriamihaja Rabezanahary, du CHU Analakininina Toamasina, et Mijoro Randriantahiry, du CHU Fenoarivo Antananarivo, ont souligné respectivement l’importance de l’éducation thérapeutique dans le traitement de cette maladie, ainsi que sa vulgarisation.

«C’est un allié de taille dans l’accompagnement du malade», a expliqué le docteur Mijoro Randriantahiry. De souligner ensuite que l’éducation thérapeutique pourrait être réalisée dans d’autres lieux, en dehors des hôpitaux. «Cela permettra à la personne asthmatique à acquérir des compétences pour améliorer sa qualité de vie et son autonomie par rapport à la maladie», a-t-il fait savoir.

A travers cette éducation thérapeutique, on peut apprendre, entre autres, à identifier les premiers signes de la crise d’asthme et de la traiter précocement par l’acquisition des bonnes pratiques d’inhalation, d’adaptation du traitement en fonction de la voie respiratoire du patient et surtout l’aménagement de son environnement.

«Par ces différents apprentissages, le patient peut expliquer à son entourage les effets de l’asthme et comment agir en cas de crise. En effet, se cantonner uniquement dans la prise des médicaments ne suffit pas pour guérir rapidement et efficacement cette maladie», a conclu le docteur Mijoro Randriantahiry.

Sera R.

 

Les commentaires sont fermées.