Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Jirama-2018 : 300 milliards d’ariary de subvention

Jirama-2018  : 300 milliards d’ariary de subvention

La revue à la hausse de la subvention attribuée à la Jirama au titre de l’année 2018 a été annoncée le 28 mars dernier, alors que la mission d’évaluation du Fonds monétaire international (FMI), dans le cadre de la troisième revue du programme appuyé par la Facilité élargie de crédit (Fec), s’est achevée. Celle-ci sera de 300 milliards d’ariary cette année, si le montant initial dans la Loi de finances initiale 2018 est de 209 milliards d’ariary. Cette augmentation est expliquée par la hausse du prix du baril au niveau international et l’accumulation des arriérés de la compagnie d’eau et d’électricité.

La  subvention prévue allouée à la Jirama cette année, telle inscrite dans la LFI 2018, est indexée  par le cours du baril sur le marché international. Mais entre-temps, le prix du baril du pétrole est passé de 45 dollars à un peu plus de 70 dollars en l’espace de quelques mois. Ce qui implique cette revue à la hausse de la subvention allouée à la Jirama, a-t-on indiqué au niveau de cette société d’Etat.

Dans tous les cas, la réduction des transferts et subventions est fortement préconisée par les Partenaires techniques et financiers (PTF) pour plus d’efficience budgétaire. Hors ceux-ci atteignent encore les 921 milliards d’ariary cette année, tel inscrit dans la LFI 2018.

R.R.

Les commentaires sont fermées.