Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Madagascar il y a 100 ans

Ceux qui ne savent pas

Depuis que l’Agence Havas a fait connaître le déclenchement gubernational portant sur le tripode Merlin – Garbit – Schrameck, les langues sinon les esprits se mettent en grands frais de suppositions, d’hypothèses.

Ma foi, cela ne peut avoir de graves conséquences. Le marasme des affaires entraîne le marasme des esprits. Je vous demande en toute sincérité : quoi faire de son temps, à Tamatave, actuellement, si on ne l’emploie aux distrayantes billevesées, n’ayant pas d’obus à recevoir, même pas à en tourner, et plus de navires à charger !

Les uns et les autres échangent donc des paroles, puisque personne ne peut avoir d’idée. Le plus grand nombre, naturellement, veut avoir l’air d’être du clan finement tuyauté, qui connaît tous les secrets d’État, toutes les raisons du Gouvernement.

Et alors, on nous affirme que le Tigre envoie Schrameck pour… qui ensuite Garbit qui… tandis que Merlin… mais… que…

Avez-vous compris ? Moi, pas. Et j’attends, tranquille comme Baptiste, la suite qui viendra, aussi sûr que le beau temps succède à la pluie.

Et vous oubliez la nouvelle qui concerne tout spécialement Mademoiselle Schrameck : elle a passé l’examen d’Ingénierie des Mines ! Comprenez-vous ?

Il peut n’y avoir là rien que de très simple, de très moderne, de très contemporain. Mais les gens veulent y voir des aruspices effrayants, de prochains bouleversements de la croûte de la grande île…

Eh bien ! nous verrons ce que nous verrons, comme dit l’autre. Moi, je suis comme Montaigne : je ne sais rien, et alors, je me contente de ce qui crève les yeux, si bien que la plupart ne le voient pas. On ne fait plus attention que, depuis tous ces arrangements, il n’est plus question, officiellement, de Gouvernement Général ; mais les câblos ne disent plus que : Gouvernement ou Gouverneur de Madagascar. Voilà où est le changement et c’est cela qui devrait retenir notre attention.

Le Gouverneur Général à Tamatave

On dit que Monsieur Merlin viendra à Tamatave vers le 27 mars.

Il attendrait ici son successeur et prendrait ensuite le paquebot qui doit l’emporter vers la France.

Le Tamatave

www.bibliothequemalgache.com

Les commentaires sont fermées.