Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Faune et flore : 25% des espèces menacées d’extinction

Faune et flore :  25% des espèces menacées d’extinction

Un nouveau rapport international de WWF intitulé «La vie sauvage dans un monde en réchauffement», publié hier, rapporte les effets néfastes du changement climatique sur la faune et la flore de 35 régions prioritaires pour la conservation de la biodiversité, dont Madagascar. Ces régions renferment les écosystèmes les plus exceptionnels au monde, abritant une biodiversité irremplaçable mais hautement menacée.

Les résultats des projections des scientifiques sur la Grande île sont alarmants. Le rapport note que «même si nous limitons l’augmentation de la température de la Terre à 2°C, objectif des pays signataires de l’accord de Paris, la situation climatique sera insoutenable pour 25% des espèces de Madagascar».

Dans le même registre, avec une augmentation de température à 2°C et une capacité de dispersion adéquate,  14% des espèces d’oiseaux et 7% des espèces de mammifères seront en danger d’extinction dans les années 2080. Pour les plantes, amphibiens et reptiles, le risque d’extinction est plus élevé.

Les lémuriens, grandes victimes

Ce rapport inclut également les résultats d’une étude menée en 2015, montrant que la population de 57 espèces de lémuriens diminuera de 60% si la température de la planète augmente entre 2°C à 4°C. Dans tel cas, trois zones ont été identifiées comme des refuges climatiques pour les lémuriens: la péninsule du Masoala, la rivière Mangoky et une zone dans le Nord-ouest du pays, incluant Ankarafantsika.

Pour WWF, l’avenir de Madagascar et de ses espèces est entre les mains de toute la population. Aussi, l’organisation invite chacun à rejoindre ses efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre à travers la préservation des espaces verts, la participation aux évènements d’envergure internationale, comme «Une Heure pour la Terre». Cette célébration annuelle se déroulera le 24 mars.

Arh.

Les commentaires sont fermées.