Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
    Préc Suiv

    Ambilobe : succès populaire pour Rajoelina

    Ambilobe  : succès populaire pour Rajoelina

    Le premier déplacement de l’ancien président de la Transition Andry Rajoelina est un succès indéniable. Ambilobe était en liesse, hier.

    Des retrouvailles chaleureuses. C’est ce qu’on peut résumer de la rencontre entre l’ancien locataire d’Iavoloha Andry Rajoelina et la population d’Ambilobe. Il faut reconnaître que cette localité garde encore en souvenir le passage du fondateur du parti Mapar à la tête du pays durant la Transition. C’est pourquoi Andry Rajoelina a choisi cette ville comme première destination dans le cadre de la sensibilisation et d’échange sur l’Initiative pour l’émergence de Madagascar (IEM).

    Durant son allocution, il a réitéré sa volonté de contribuer au développement du pays de façon durable. «Nous sommes prêts à apporter une stratégie pérenne pour sauver le pays», a-t-il annoncé. En effet, l’ancien homme fort de la Transition a visité de nombreux pays et rencontré diverses hautes personnalités en vue de mettre en place des projets qui permettront aux Malgache, de jouir enfin d’un véritable  développement.

    Comme il l’a souligné lors de son retour au pays en février dernier : «Deux choses se sont passées durant mon silence. La première, c’est la précipitation des politiciens avides de pouvoir à obtenir une place. La seconde n’est autre que les recherches de solutions pour Madagascar que mon équipe et moi avons effectuées avec tous les partenaires».

    Construction de route

    En tout cas, à Ambilobe, hier, l’état de délabrement des routes dans cette localité ne l’a pas laissé insensible. Il a  promis d’appuyer les autorités locales dans la réhabilitation de ces infrastructures dans les meilleurs délais.

    «Nous allons le faire dès la semaine prochaine», a-t-il fait savoir. Cette localité est en effet à l’image du pays. Elle regorge de ressources naturelles et est dotée de sous-sol riche…mais elle peine à s’émerger. Le fondateur de l’IEM estime par ailleurs que cette localité mérite mieux vu sa potentialité.

    D’ailleurs, lors de l’annonce officielle de la mise en place de son mouvement, il a déjà indiqué que «Le sous-sol de notre pays regorge des gigantesques ressources minières, notamment des pierres précieuses. Nous trouvons de l’or dans plusieurs endroits de l’île. Nous avons des matières premières : du fer, du charbon de terre, du chrome, du cuivre ou encore de la bauxite et des terres rares…».

    Message de Mialy Rajoelina

    En tout cas, la journée internationale des droits de la femme n’a pas été oubliée hier à Amblilobe. Un enregistrement vidéo de l’épouse d’Andry Rajoelina a été même diffusé. A cette occasion, elle n’a pas manqué de rendre hommage non seulement aux femmes  d’Ambilobe mais aussi aux femmes malgaches en général.

    «Nous avons une lourde responsabilité quotidienne au niveau de nos foyers respectifs mais aussi au niveau de la société. Aujourd’hui, je pense à vous et je suis consciente de cette énorme responsabilité qui vous incombe», a-t-elle lancé à l’endroit des femmes de cette localité.

    En tant que numéro un de «Pan African Ethanol Stoves and Fuel Alliance (PAESFA)», elle a souligné que la localité d’Ambilobe pourrait figurer parmi les premières bénéficiaires de ce projet en Afrique. Il faut souligner que Mialy Rajoelina a été élue Président de l’Alliance pour un mandat de 3 ans.

    A titre de rappel, la plateforme PAESFA aura de ce fait pour mission d’asseoir ensemble une économie durable au profit de l’Afrique par les Africains au moyen de l’éthanol combustible comme substitut du charbon de bois.  Compte tenu de ses richesses en ressources naturelles, Ambilobe aura sans conteste une longueur d’avance dans la mise en œuvre de ce projet.

    Rakoto

     

    2 réponses à "Ambilobe : succès populaire pour Rajoelina"

    1. Ral  09/03/2018 à 14:19

      Ovy haniry tsy tam-bato, zaza hanjary tsy azon-tsiny ary amboary sainao

    2. bordeaux33000  11/03/2018 à 21:30

      Ataovo mangarahara NY fifidianana ry rajao zahanan tsika elanelam bato azon i hvm sy mapar MBA zahanan tsika va va be nareo am don dresaka hoe lany i Hery ho lany i hvm.à la bato ahatafajanona anao 2 mandat eo.

    Les commentaires sont fermées.