Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Herilaza Imbiki : la méritocratie contre la corruption

Herilaza Imbiki : la méritocratie contre la corruption

Madagascar a récemment participé au 30e Sommet de l’Union africaine à Addis Abeba, sous le thème de la lutte contre la corruption. Une problématique que l’enseignant en droit, Herilaza Imbiki, qualifie de «profonde et courageuse» dont Madagascar en a grandement besoin.

En effet, plusieurs dossiers de corruption minent le pays actuellement bien que bon nombre soit resté sans suite. Pourtant, les textes relatifs à la lutte contre la corruption ne manquent pas, pour ne citer que la loi 2016-020. Mais tout cela restera vain sans «l’instauration d’une culture saine qui refuse indubitablement la corruption à toutes les échelles, celle de l’excellence et de la méritocratie», estime Herilaza Imbiki.

Et d’ajouter que «La corruption est un frein au développement social et économique». La contribution de tous est alors requise.

Dans tous les cas, pour l’enseignant en droit et non moins magistrat, «Le coût de la corruption est extrêmement élevé pour un pays» et se sont les services essentiels qui en payent le prix, notamment la santé, l’éducation, la sécurité et la justice.

Par conséquent, son éradication permettra d’instaurer «une stabilité et un climat de confiance durable entre les responsables étatiques, les investisseurs ainsi que les citoyens». Cela, afin d’assurer une justice égale et équitable pour tous. Pour l’heure, le travail s’annonce difficile, «Mais nous devons être optimistes», a-t-il conclu.

T.N

Une réponse à "Herilaza Imbiki : la méritocratie contre la corruption"

  1. Bougerole  05/02/2018 à 00:22

    Plus aucun gasy ne rêve en entendant de telle déclaration. Certain ministre de la justice se sont enrichi de facon fulgurante durant leur mandat , n’est-ce pas monsieur Imbiki !

Les commentaires sont fermées.