Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Permis biométrique : «aucun nouveau permis ne sera délivré», précise le ministère de tutelle

Permis  biométrique : «aucun nouveau permis ne sera délivré», précise le ministère de tutelle

Les rumeurs relatives à la modification du permis biométrique, qui ont circulé ces derniers jours sur les réseaux sociaux et relayés par la suite par certains médias, sont infondées. Les responsables au sein du ministère de l’Intérieur et de la décentralisation (Mid) ont tenu à rassurer le public qu’aucun nouveau permis ne sera délivré aux usagers.

Que d’intox. L’éventuelle modification de l’actuel permis de conduire biométrique, qui a fait de nombreux commentaires ces derniers jours sur Facebook, n’est qu’une fausse information. Le directeur de communication au sein du Mid, Rija Randriambola, l’a souligné, hier, lors d’une interview. «Le permis de conduire sécurisé, qui remplace l’ancien permis, ne fera l’objet d’aucun remplacement selon les rumeurs qui courent actuellement. La délivrance du même spécimen  que celui confectionné depuis son entrée en vigueur dans le pays se poursuit au niveau des centres d’immatriculation à travers le pays», a réitéré notre source.

Ce dernier de faire entendre que, « les objectifs fixés au début, qui devraient accompagner l’usage de ce permis sécurisé, sont atteints dans la mesure où la falsification de permis de conduire, comme c’était le cas durant le temps des cartons roses où on a vu la prolifération des faux permis, ne sera plus possible ». Cette initiative a également permis de centraliser les bases de données et d’améliorer, par ricochet, leur gestion et leur suivi. Actuellement, près de 70% des cartons roses sont déjà changés en biométriques. Dans le souci de faciliter les procédures d’acquisition de ces autorisations de conduire, les 24 préfectures se chargeront également de l’opération de délivrance.

QR Codes

Quoi qu’il en soit, le ministère de tutelle ne reste pas indifférent face aux feed-back des usagers, qui ne manquent pas de proposer des suggestions d’améliorations qui pourront être apportées à ce permis sécurisé. Parmi les réformes apportées figure le développement d’une application androïde téléchargeable sur internet, ID Check, qui peut effectuer le décryptage des QR Codes des permis biométriques malgaches et en même temps vérifier leur authenticité. D’autres améliorations pourraient également être apportées ultérieurement mais aucune information officielle y afférente n’est pour l’heure diffusée. « Le ministère de tutelle est actuellement en train de réfléchir sur cette question. Tout compte fait, cela ne veut en aucun cas dire que le permis délivré actuellement n’a pas ou perdra ses valeurs », a conclu Rija Randriambola.

Fahranarison

Les commentaires sont fermées.