Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Opération de recensement : la Ceni reste optimiste

Opération de recensement : la Ceni reste optimiste

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) poursuit les opérations de recensement.

A moins de dix jours avant la clôture provisoire de la liste électorale, l’organe a compté 9.535.653 électeurs inscrits dans la liste électorale, une augmentation de 312.735 électeurs a été constatée, soit près de 3,4%. Les chiffres ne sont pas encore suffisants si l’objectif à atteindre est de dix millions d’électeurs. Néanmoins, la Ceni entend poursuivre les opérations de sensibilisations. «Nous constatons malheureusement que les citoyens manquent réellement de volonté, d’autant que les textes en vigueur ne les y obligent en aucune façon», a indiqué une source auprès de la Ceni, jointe au téléphone hier. Et elle d’ajouter que «tant que les citoyens n’y vont pas de leur gré, il n’y a rien à faire».

Dans tous les cas, bien que la liste soit clôturée à la fin du mois, le nombre d’électeurs peut encore augmenter jusqu’au 15 avril, date de clôture définitive. Après le 31 janvier, la Ceni recueillera diverses doléances qui seront prises en compte jusqu’à la clôture définitive. La Ceni maintient ainsi les dispositions déjà prises en matière de sensibilisation, no-tamment l’ouverture des bureaux de fokontany les weekends jusqu’à la fin du mois.

Toujours dans le cadre des préparatifs électoraux, le Code électoral est à la traîne. Jusqu’ici, les parlementaires n’ont toujours pas été convoqués en session extraordinaire pour discuter de ce texte même si cette session aurait dû se tenir depuis plusieurs jours déjà. Certains acteurs estiment pourtant que les textes devraient être adoptés rapidement pour faciliter l’application de leurs dispositions.

T.N

Les commentaires sont fermées.