Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Madagascar il y a 100 ans

Spéculation…

réquisition (2) (Suite et fin.)

Cette tâche n’est pas insurmontable mais encore faut-il l’envisager dans toute son étendue et notre gouvernement ne devra pas craindre de s’éclairer des lumières de gens compétents et familiarisés avec les questions commerciales.

Mais, nous le répétons encore, pas de demi-mesures. Ou le commerce libre, ou la réquisition générale du riz à la récolte…

Ceux qui avaient traité pour le riz du Louqsor en seront non seulement pour leurs frais de versement et d’intérêt, mais ils doivent encore se demander quand ils pourront disposer des capitaux qu’ils avaient immobilisés pour cette affaire.

Ceux-là ni les autres ne sont pas prêts de renouveler l’expérience.

Commission mobile

Il serait question de rétablir la commission mobile pour l’examen des demandes de sursis.

C’est évidemment une nécessité afin d’éviter les erreurs grossières commises par la commission fixe. On voit en effet des colons utiles, en qui les indigènes ont confiance à ce point qu’ils exercent une réelle influence sur toute une région, appelés à se rendre à la caserne. Par contre, on voit par exemple dans une grande ville de l’ouest des maisons de commerce où se trouvent trois employés dont deux mobilisables et d’autres qui seraient parfaitement capables d’aller retrouver des camarades de classe et d’âge continuer à vaquer à leurs occupations comme si rien n’était. Demandez à notre confrère Bontoux qui dirige les Petites Affiches.

Il signale même, dans l’un de ses numéros de décembre, un embusqué mousquetaire terré dans une localité qu’il désigne.

La commission mobile peut opérer efficacement en ce sens qu’elle peut, sur place, se rendre compte de l’utilisation des individus au point de vue défense nationale. C’est ce que demandent les colons et le gouverneur général peur donnera satisfaction.

Accident

Un accident d’automobile s’est produit dernièrement sur la ligne de l’ouest.

Un mécanicien a été tué, il y aurait plusieurs blessés.

Le Tamatave

www.bibliothequemalgache.com

Les commentaires sont fermées.