Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Cross-country : Maurice en ligne de mire

Cross-country  : Maurice en ligne de mire

La décentralisation est effective pour la fédération malgache d’athlétisme (FMA) ! En fait, la fédération a décidé d’organiser toutes les compétitions hors-piste en dehors de la capitale.

C’est la raison pour laquelle le championnat de Madagascar de cross-country se tient chaque saison dans les différentes ligues autres qu’Analamanga. Ainsi, après Ihosy, de la ligue d’Ihorombe, ce sera au tour d’Arivonimamo, de la ligue d’Itasy, d’accueillir cette grande première de la saison le 17 février prochain.

Comme à l’accoutumée, cette joute nationale a un double enjeu. Cette année, outre la course au sacre, ces 10 km serviront également de course qualificative  au championnat d’Afrique Australe à Maurice ce 3 mars. Le championnat du monde n’est pas ainsi au programme, contrairement à l’année dernière qui a vu la participation du champion de Madagascar, Fulgence Rakotondrasoa, à la joute mondiale, en compagnie de l’expatriée Eliane Saholinirina.

Et cette dernière ne sera plus de la partie cette année, laissant la voie libre à la future championne de Madagascar. Ce qui n’était pas le cas la saison dernière où Nanie Razafindrafara, titrée chez les femmes, est restée à quai au profit d’Eliane Saholinirina.

Retour à la source

Le choix de la ligue d’Itasy ne s’est pas fait par hasard ! «Pour la première fois, la ligue d’Itasy accueille une compétition d’envergure nationale en athlétisme», a souligné le responsable des courses de demi-fond de la FMA, Mahatana Jean de la Croix.

«Vivier de coureurs de demi-fond dans les années passées, la tenue du championnat national dans cette région ravivera la flamme des férus de la discipline», a-t-il poursuivi. D’autant plus que toutes les catégories d’âge sont concernées, du minime au senior en passant par le cadet et le junior.

Naisa

En guise de mise en jambe après une fête de fin d’année bien remplie, la FMA prépare une course pour tous au lac Anosy le 28 janvier prochain. Comme il est de coutume, l’essentiel est de participer dans une ambiance conviviale où l’athlétisme est mis en avant.

Ce sera une course pour tous les goûts. Les coureurs pourront participer en groupe ou en individuel. Les écoliers auront leur propre course, dénommée relais inter-écoles. Les institutions ou sociétés ayant le plus grand nombre de participants seront également primées.

Les commentaires sont fermées.