Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Agriculture : une banque de semences dans l’Itasy

Agriculture : une banque de semences dans l’Itasy

La commune rurale d’Anosibe Ifanja (Région Itasy) dispose désormais d’une Banque communautaire de semences (BCS). Elle contribuera à augmenter la productivité rizicole et assurer la sécurité alimentaire de la Région.

 La construction de la BCS a été financée par le projet BVPI/ PHRD (Bassins versants-périmètres irrigués – Policy and Human resources development) à hauteur de 101 millions d’ariary.

«Actuellement, nombreux sont les paysans qui tirent encore leurs semences des récoltes précédentes. La BCS a été construite pour que les riziculteurs de la commune rurale d’Anosibe Ifanja puissent bénéficier de semences de riz de qualité, certifiées et adaptées aux sols et au climat  de la Région», indique-t-on auprès du ministère auprès de la présidence en charge de l’Agriculture et de l’élevage.

 D’une capacité de 100 tonnes, elle servira à stocker et gérer les semences produites par les Groupements de paysans semenciers (GPS) de la région. Les riziculteurs de la Région peuvent donc se procurer les semences en les achetant ou par l’intermédiaire de prêt remboursable au moment de la période de récolte. Actuellement, 50 tonnes de semences de riz y sont stockés. La BCS sera gérée par un comité supervisé par la Direction régionale de l’agriculture et de l’élevage (DRAE) de la Région Itasy, et dont les membres recevront de formation à travers plusieurs projets de développement rurale en cours.

Riana R.

Les commentaires sont fermées.