Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Basket-fiba 3×3 : Madagascar sollicité à abriter deux compétitions majeures

Basket-fiba 3×3 : Madagascar sollicité à abriter deux compétitions majeures

Parmi les Nations qui ont brillé sur le plateau du Championnat d’Afrique Fiba 3×3, Madagascar est maintenant sollicité tant sur le plan continental qu’au niveau international.

2018 se présente déjà sous les meilleurs augures pour le basket malgache. Si tout va pour le mieux, deux affiches internationales de taille de la Fiba 3×3 se dérouleront à Madagascar en mars de l’année prochaine. Mais, la décision finale revient à la fédération malgache.

Madagascar, par le biais de la fédération, n’est plus un bleu en matière d’organisation de tournois internationaux, à l’image de plusieurs éditions de la Fiba Afrique. Et les inconditionnels de la discipline estiment qu’accueillir deux compétitions majeures de la Fiba 3×3 est vraiment à la portée du pays.

En premier lieu, le Challenger 3×3 qui servira de qualificatif  au World Tour. A ce sujet, 16 équipes triées sur le volet seront en lice et Madagascar serait de la partie à condition que ce tournoi se déroule au pays. Et ce sera une grande première pour Madagascar de signer sa participation et d’abriter également une telle rencontre.

En second lieu, le tout nouveau championnat d’Afrique du Sud, réservé aux pays situés dans la partie septentrionale du continent. Après la première joute africaine au Togo cette année, la Fiba Afrique a décidé d’organiser deux compétitions de qualification en vue du sommet africain  pour le compte des parties nord et sud d’Afrique. Et Madagascar est bien placé pour accueillir celle de la partie septentrionale.

Deux ans après son intégration au programme officiel de la FMBB, marquée par la tenue du championnat de Madagascar, la Fiba 3×3 malgache prend son envol et fait désormais partie de la crème du continent. La troisième place obtenue par l’équipe nationale malgache à la dernière joute africaine en témoigne.

Deux en un

Mars 2018 pourra être le mois de la Fiba 3×3 dans la Grande île. Si la FMBB accepte la sollicitation des instances africaines et internationales, les deux compétitions se dérouleront successivement. Le Challenger 3×3 ouvrira le bal avant que le championnat d’Afrique du Sud ne prenne le relais.

Toutefois, la FMBB hésite encore du fait que les dépenses à engager par le pays hôte sont conséquentes. Le ministère de la Jeunesse et des sports est averti, tout comme les partenaires du basket malgache.

Naisa

Les commentaires sont fermées.