Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Développement rural : 500 jeunes ruraux formés

Développement  rural  : 500 jeunes ruraux formés

Professionnaliser les jeunes ruraux déscolarisés en les initiant dans des métiers agricoles et ruraux, c’est le principal objectif du programme de Formation professionnelle et d’amélioration de la productivité agricole (Formaprod), initié par le ministère de l’Agriculture et financé par le Fonds international du développement agricole (Fida). Le 15 décembre dernier, 500 jeunes ruraux de la région Analamanga ont été certifiés par le programme, après une formation qualifiante à cycle court dans les centres de formation appuyés par le programme. Ces jeunes ont pu acquérir plusieurs connaissances, notamment  sur la filière avicole, la culture maraîchère, l’élevage bovine et porcine… Par ailleurs, ils ont également suivi des formations en matière de culture entrepreneuriale, de communication et de gestion simplifiée d’une exploitation. L’idée est de les doter des connaissances et compétences de base nécessaires pour qu’ils puissent se lancer dans la vie professionnelle.

Ils ont suivi une partie des formations auprès du Centre d’appui et de formation professionnelle agricole (CAFPA) d’Andranovaky-Mahitsy. Ce centre a été équipé et réhabilité grâce à l’appui financier du Frormaprod. Depuis 2015, le programme a pu former près de 3000 jeunes issus dans la région Analamanga. Faut-il rappeler également que le Formaprod est un instrument de mise en œuvre de la Stratégie nationale de formation agricole et rurale, dans les treize régions d’interventions du Fida.

Riana R.

Les commentaires sont fermées.