Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Chronique : circulez mais prenez le temps de voir

Connaissez-vous Mr. Hyde ? C’est vous, c’est moi, c’est tout le monde, au volant. Charmant à table, parfois même dans le cadre de son travail, le Dr. Jekyll (vous, moi, tout le monde, quand tout va bien) se transforme en son double dans sa version la plus mauvaise dès qu’il prend le volant.  Une fois le pied sur la pédale d’accélérateur, on se dit au diable les bonnes manières et le code de la route, maintenant, que le meilleur gagne ! Vous le reconnaissez maintenant cet individu agréable, drôle, heureux de vivre qui en un coup de klaxon peut se transformer un monstre de hargne prêt à tout écraser sur son chemin, piétons et marchands compris.

Pour éviter de perdre du temps dans les embouteillages, Dr. Jekyll prend parfois son deux roues motorisé. Cette décision courageuse voire téméraire n’adoucit pas les mœurs du conducteur pressé (vous, moi, tout le monde). Il arrive toujours un moment de la journée où le docteur polymorphe laisse la place à son double peu sympathique. Finalement, qu’on soit sur deux ou quatre roues ne fait pas une différence marquante. La capitale est désormais envahie par une armée de Mr. Hyde qui avance de la façon la plus désorganisée possible.

En cette fin d’année, le contingent des agents de la circulation a été revu à la hausse de manière significative. Ces hommes et ces femmes usent leurs poumons pour un travail des plus ingrats : réguler la circulation des monstres que vous, moi, tout le monde, devenons au volant de son automobile, de son deux roues ou de sa charrette. On peste souvent après ces hommes et ces femmes dont on ne connaît que le sifflet qui agace nos oreilles. Mais il faut admettre qu’ils font preuve d’un sang-froid extraordinaire parce qu’au cœur des embouteillages, ils réussissent l’exploit de garder l’uniforme de Dr. Jekyll toute la journée quand nous autres, as du volant, sommes prêts à nous étriper pour gagner quelques mètres.

Quand ce soir ou demain, vous, moi, et tous les autres au volant jetterons le costume de Dr. Jekyll pour endosser celui de Mr. Hyde, nous regarderons d’un œil nouveau ces héros de la circulation qui supportent nos turpitudes avec un flegme remarquable.

Kemba Ranavela

 

Les commentaires sont fermées.