Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Biodiversité marine : Renforcement de la conservation dans le nord

Biodiversité marine : Renforcement de  la conservation dans le nord

Un nouveau projet visant à renforcer la conservation de la mégafaune marine dans la partie nord du pays vient d’être enclenché. Mis en œuvre par l’ONG Conservation centrée sur la communauté (C3) Madagascar, grâce au financement de Cristal «ecosystem partnership fund» (CEPF), ledit projet consiste à «combler les lacunes sur les connaissances pour la conservation locale des espèces phares marines», comme le dugong et les tortues marines…

«Cette initiative veille à la continuité d’interventions de C3  qui avaient pour principal objectif de mettre la biodiversité marine dans cette partie de l’île, à l’abri de toute forme de pression anthropique, tout en favorisant l’adhésion de la communauté à cette noble cause, à travers les actions de sensibilisation ou encore la promotion d’activités génératrices de revenu (AGR) en vue d’atténuer les pressions sur le ressources marines», a soulevé la Coordinatrice de programme au sein de C3 Madagascar, Lalarisoa Rakotoarimino, hier, lors d’une conversation téléphonique.

Les actions y afférentes, à exécuter sur une durée de deux ans à compter de septembre 2017, seront axées sur la collecte de données, la sensibilisation des  communautés et le renforcement de leurs  capacités en vue d’une conservation à long terme. Celles-ci concernent trois importantes biodiversités clés dans trois sites du nord du pays, à savoir le MDG-33 Rigny BayComplex, MDG-36 Coastal Area of East Antsiranana, MDG-16 Ampombofofo.

Parmi les attentes figure la cartographie des zones d’herbiers qui servent d’habitat et d’alimentation des dugongs et des sites de nidification des tortues marines. Un profil de la pêche artisanale relatif aux taux de prises accessoires, aux engins de pêche ou encore au taux de mortalité des espèces… sera également dressé dans le dessein de mettre en place le modèle de conservation appropriée. A  propos  de la sensibilisation de la communauté, des enfants et des jeunes, au moins deux écoles par site seront ciblées.

Fahranarison

Les commentaires sont fermées.