Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Toliara : Inisar met en exergue une politique de visibilité

Toliara : Inisar met en exergue une politique de visibilité

La politique «  agir pour l’avenir » de la nouvelle direction de l’Institut national des informations et de soutien à l’amélioration des revenus (Inisar) commence à porter ses fruits actuellement.

En effet, l’équipe dirigeante, conduite par Bréchard Pierrot Ratovondrasantsoa, a adopté la politique de la visibilité et de la fluidité des informations sur le marché du travail, caractérisée par la mise en place d’un site web qui a connu plus de 50.000 visiteurs en quatre mois.

A cela s’ajoute le lancement de la première revue économique et sociale. Au niveau régional, l’Inisar a laissé ses empreintes dans la ville de Toliara et dans la région Sud ouest. Une action de collecte des informations sur le travail des femmes et la formation des acteurs de développement s’es tenue depuis le mois d’octobre dernier.

Des formations professionnelles

La première mission a débuté le 20 octobre avec la présélection des équipes bénéficiant de la formation sur la collecte des données. Cette mission vise à fournir des statistiques fiables et à jour sur la situation des femmes vis-à-vis du travail. Elle a permis d’enquêter 1200 ménages et 500 femmes. Le travail a été effectué par des agents contrôleurs et enquêteurs recrutés localement. Après cette collecte, le processus de traitement de données s’est poursuivi jusqu’à la sortie du rapport final.

La seconde mission vise à inculquer de nouvelles attitudes et connaissances. Il s’agit des formations transversales  dont la culture entrepreneuriale, la culture d’épargne et de crédit, le marketing, le montage de projet, ou encore la gestion simplifiée et des formations techniques, comme la fabrication des composts.

Du 13 au 17 novembre, plus de 380 personnes ont pu bénéficier gratuitement de ces appuis en formation. Un bon nombre d’associations se sont constituées au terme de l’intervention. Ces associations feront l’objet d’un suivi à compter de la fin de l’intervention.

La remise de certificats pour les bénéficiaires de la formation ainsi que les acteurs pour la collecte de donnée recrutés localement a été organisée en présence du ministre de tutelle de l’institut, Jean De Dieu Maharante.

Recueillis par Nadia

Les commentaires sont fermées.