Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Question de choix

Question de choix

Au moment où Madagascar s’apprête de nouveau à réaliser des consultations populaires, et pas des moindres, puisqu’il s’agit de la présidentielle, l’Union africaine suit de près l’environnement politique à Madagascar.

Comme toujours, la visite des représentants de cette organisation suscite de commentaires et de discussions. Bien sûr, les uns estiment que les élections, nationales ou locales, sont des affaires propres aux Malgaches et que les autres entités sont invitées à ne pas s’immiscer. Par contres, les autres avancent qu’étant membre de cette organisation panafricaine, l’organisation devait aussi avoir son mot à dire. Cela, bien évidement, dépend de la filiation politique des uns et des autres.

Est-ce que Madagascar veut s’isoler ou non ? Ce qui paraît a priori comme une simple question, mais complexe au fond. Et pour cause, l’adhésion à des organisations, qu’elles soient sous-régionales, régionales ou continentales, suppose aussi des responsabilités.

Plus encore lorsqu’il s’agit des instances où l’on quémande des aides, des dons (remboursables ou pas), et d’autres formes d’appui tout au long de l’année. C’est le cas de Madagascar avec l’Union européenne qui soutient financièrement plusieurs projets dans les domaines de l’éducation, la santé, la justice, la gouvernance ou encore l’économie.

Quoi de plus normal si le Parlement européen donne son avis par rapport au processus électoral. Comme l’institution injecte des fonds dans des infrastructures qui ne les concernent pas directement à l’image de la Ceni, il est tout à fait légitime que l’UE manifeste son impression bien avant le jour J. Elle a parfaitement le droit de s’exprimer sur nos affaires internes.

Rakoto

 

Une réponse à "Question de choix"

  1. rasoule  25/11/2017 à 12:36

    Dans ce cas de figure , ou se trouve la souverainete nationale ? A quoi sert l’independance d’un pays ,lorsqu’il est oblige de consulter l’avis ‘ ou preter attention aux interets son crediteur dans la conduite de ses affaires nationales ? telles les elections .

Les commentaires sont fermées.