Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Consommation : hausse du prix du sac de charbon de bois

Consommation  : hausse du prix du sac de charbon de bois

Comme il fallait s’y attendre à chaque début de saison des pluies, le prix du charbon de bois prend son envol.

Depuis la semaine dernière, un sac de charbon ne s’obtient actuellement qu’à partir de 18 000 ariary, voire un peu plus dans certains quartiers de la capitale, contre 15 000 à 16 000 ariary auparavant, soit une hausse de l’ordre de 2 000 ariary par sac.

Selon les dires des marchands au détail, une fois leur stock épuisé, une nouvelle hausse serait à prévoir d’ici la semaine prochaine. La principale cause de cette augmentation des prix est due au mauvais temps qui accentue la dégradation des infrastructures routières. Par conséquent, les camionneurs revoient le prix du transport à la hausse.

Toutefois, force est de constater que les acteurs intervenant dans cette filière prennent des marges bénéficiaires exorbitantes. En effet, rien que le long de la RN2, à une soixantaine de kilomètres de la capitale, un sac de charbon s’obtient entre 7 000 et 9 000 ariary, pour être vendu dans la capitale entre 18 000 et 20 000 ariary, soit une marge bénéficiaire de plus de 200%.

Sera R

 

Les commentaires sont fermées.