Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Centre de santé à Bongolava : des étudiants canadiens à l’œuvre

Centre de santé à Bongolava  : des étudiants canadiens à l’œuvre

Le village d’Ambatofotsy, dans la commune rurale de Bemahatazana, en région Bongolava, bénéficiera désormais d’un centre de santé grâce aux cinq jeunes étudiants canadiens dans le Programme de regroupement étudiant pour la coopération internationale (Preci).

Un centre de santé d’une surface d’environ 240 mètres carrés est en chantier à Ambatofotsy, dans la commune rurale de Bemahatazana, dans le district de Tsiroanomandidy, depuis le mois de septembre dernier. Le projet, présenté par l’équipe du PRECI 2017, est composé d’une maternité, d’une pharmacie, de salles de consultation et de salles de surveillance.

Des membres de la Congrégation des sœurs missionnaires de l’Immaculée-Conception (MIC) seront en charge des soins suite à la collaboration établie entre les deux entités, dans le but de réduire les causes de mortalité et de donner des conditions adéquates aux femmes lors des accouchements. Ce projet du PRECI 2017 permettra d’ailleurs à quelque 6.000 villageois d’accéder à des soins médicaux.

Pratique de compétences et développement.

Les membres de ce groupe d’étudiants bénévoles de l’Ecole de technologie supérieure (ETS) de Montréal ont révélé, lors de la pose de la première pierre à Ambatofotsy, leur objectif dans ces projets de coopération internationale de conception et de réalisation de projet d’ingénierie, en participant au développement des communautés qui nécessitent des infrastructures de base. Ils appliquent ainsi les compétences apprises en gestion de projet, construction, mécanique et électricité pour concevoir le projet en impliquant au maximum la communauté locale afin de créer un sentiment d’appartenance. L’ équipe de Mamisoa et les villageois d’ Ambatofotsy prennent directement en charge les travaux de construction. L’inauguration du centre de santé est prévue pour le 14 décembre.

Manou

 

Les commentaires sont fermées.