Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Terrains domaniaux : un inventaire en vue

Terrains domaniaux  : un inventaire en vue

Les terrains domaniaux feront prochainement l’objet d’un inventaire. Le but étant de faire ressortir un statut pour chaque terrain afin d’éviter que les domaines de l’Etat ne se confondent avec ceux des particuliers.

La situation et l’histoire des terres domaniales depuis l’époque coloniale sont  méconnues par les techniciens. Un inventaire s’impose, que ce soient les terrains dépendant des domaines de l’Etat, appartenant au domaine privé ou les terrains constitutifs des aires soumises à un régime juridique de protection spécifique. Un atelier de réflexion sur la stratégie de mise en œuvre de l’inventaire foncier à Madagascar s’est déroulé, jeudi dernier, à Amparibe afin de déterminer la méthode d’inventaire à expérimenter en 2018.

Les participants, tous des techniciens dans le domaine du foncier, ont alors opté pour l’approche parcellaire afin d’avoir une connaissance précise de la situation et de sécuriser le patrimoine foncier de l’Etat.

Données exactes

«A partir de cet inventaire, nous pourrons déterminer exactement le statut des terres sur notre territoire. Cette méthode permettra de déterminer si les terrains peuvent être utilisés en tant  que zone d’investissement, en zone de développement local ou en zone économique spéciale (Zes)», a expliqué un responsable auprès du Comité de coordination en réforme foncière (CCRF).

Selon les explications, des terrains dépendant des domaines de l’Etat, titrés au niveau de toutes les circonscriptions domaniales et topographiques ont déjà fait l’objet d’inventaire. Cependant, cette action n’a pas permis de fournir des données exactes de la situation foncière à Madagascar.

Nadia

 

Les commentaires sont fermées.