Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Vanille : des impacts sur le cours de change

Vanille  : des impacts  sur le cours de change

La hausse des rentrées de devises relatives aux recettes d’exportation de vanille a considérablement influé sur le cours de change, note la Banque centrale de Madagascar. Sur les neuf premiers mois de cette année, les recettes d’exportation de vanille s’élèvent à 456 millions USD contre 180 millions USD en 2016 sur la même période. Une situation qui a permis à la monnaie nationale d’enregistrer une appréciation de 9,8% par rapport au dollar, fin septembre.

Le dollar s’est échangé à 3 020,9 ariary à fin septembre 2017 contre 3 347,9 ariary à fin décembre 2016. Selon  les prévisions de la Banque centrale, une légère dépréciation de l’ariary par rapport au dollar est attendue en cette fin d’année. «Le cours de change suit une certaine saisonnalité. Les fêtes de fin d’année riment avec la  hausse des importations, ce qui aura d’impact sur le cours de change», a-t- on précisé au niveau de la Banque centrale.

Pour ce qui est des réserves officielles de devise au niveau de la Banque centrale, elles sont reconstituées de 67,6  millions de DTS sur les neuf premiers mois 2017. Ainsi, l’encours à fin septembre s’est chiffré à 902,7 millions de DTS (1 274,4 millions d’USD), équivalent à 3,5 mois d’importation de biens et services.

Riana R.

 

Les commentaires sont fermées.