Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Fiba 3×3-Africa Cup : Madagascar numéro trois en Afrique

Fiba 3×3-Africa Cup : Madagascar numéro trois en Afrique

Le succès du basket à trois, ou Fiba 3×3 malgache, ne fait plus l’ombre d’un doute. Pour sa première joute continentale, la sélection nationale termine sur le podium de l’Africa Cup le week-end dernier à Lomé (Togo).

Madagascar a-t-il trouvé chaussures à sa taille ? Apparemment, c’est le cas de le dire au vu de la performance dantesque de la sélection nationale à la coupe d’Afrique. Alors qu’après plus de 40 ans de pratique de basket à cinq, la Grande île a eu du mal à exister sur la scène africaine, il n’a fallu qu’une seule participation pour que le basket à trois parvienne à s’imposer et de figurer dans le top 3 en Afrique.

Mais la route fut longue pour le camp malgache avant d’accrocher la dernière marche du podium. Classés au 10e rang en Afrique de la Fiba 3×3, Fabrice, Claudio, Rick-Ley et Elly ont abordé la compétition dans la peau d’un outsider. En fait, tirés dans la poule B où leurs deux adversaires (Nigeria et Niger) étaient mieux classés, les joueurs malgaches ont été condamnés à l’exploit. Et autant dire qu’ils ont vraiment donné corps à leur ambition  en éliminant tour à tour leurs adversaires potentiels.

Première victime de la bande à Fabrice, le Niger qui, malgré son statut de numéro 7 en Afrique a été éliminé dès la phase de poule après sa défaite contre nos porte-fanions. En quart de finale, le festival offensif de la sélection malgache s’est poursuivi en éliminant le Togo, classé au 5e rang en Afrique. Il a fallu néanmoins recourir à la prolongation pour départager les deux équipes.

La montagne nigériane quant à elle a été trop raide pour qu’Elly et consorts puissent grimper en demi-finale. L’exploit n’a pas eu lieu. Madagascar s’est incliné logiquement par 16-21. Il a fallu attendre le match de la 3e place pour voir de nouveau Madagascar à l’œuvre face aux Egyptiens, numéro trois continental. Et, les Malgaches ont sorti le grand jeu pour s’imposer sur le fil 18-17 dans la course à la médaille de bronze.

Duo gagnant

Bien que quatre joueurs étaient du voyage à Togo, force est de constater que deux d’entre eux seulement ont émergé du lot. Il s’agit d’Elly Randriamampionona et Fabrice Constant.

A eux deux, ils compilent  81 points sur les 92 points que Madagascar a marqué lors des cinq rencontres au programme. Même Rick-Ley a fait mieux que Claudio Rajaonarivony, nommé capitaine de l’équipe par la fédération malgache de basket-ball (FMBB).

Naisa

Résultats de Madagascar

Quart de finale :

Madagascar-Togo : 21-17

Demi-finale :

Côte d’Ivoire-Madagascar : 21-16

3e place :

Madagascar-Egypte : 18-17

 

Les commentaires sont fermées.