Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Dessin de presse : Riri sous le feu des projecteurs à Dakar

Dessin de presse  : Riri sous le feu des projecteurs à Dakar

Dans le cadre de la Journée internationale de la fin de l’impunité des crimes commis contre des journalistes, l’association Amis de Ghislaine Dupont et Claude Verlon organise une exposition baptisée «Dessiner pour ne pas tirer un trait». Le vernissage s’est tenu, hier, à Dakar, et le caricaturiste malgache Riri est parmi les invités.

A rappeler que chaque année, depuis l’assassinat des deux journalistes français Ghislaine Dupont et Claude Verlon, l’association Amis de Ghislaine Dupont et Claude Verlon organise un programme spécial dans les pays francophones africaines.

Un an de préparation

Selon un article paru sur le site jeuneafrique, l’association a commencé à concocter cette exposition depuis l’année dernière. «Nous avons d’abord contacté les dessinateurs les plus réputés, qui ont traité le sujet dans la presse, puis la collection s’est enrichie», a annoncé Pierre-Yves Schneider, le secrétaire général et porte-parole de l’association.

Pour sa part, Riri a surtout dévoilé la situation des journalistes au pays. «Ils vivent dans une ambiance d’insécurité, surtout depuis le vote du code de la communication au mois de juillet 2016. Je ne suis pas journaliste mais dessinateur de presse et cela suffit déjà à me sentir menacé», a-t-il annoncé.

Par ailleurs, l’exposition sera également organisée dans d’autres pays africains, entre autres, au Burkina Faso ou encore au Mali. Selon le site, elle sera aussi présentée à Bordeaux, du 6 au 22 novembre, puis à Paris au mois de mars prochain.

Holy Danielle

 

Les commentaires sont fermées.