Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Comatsa : les médias contre la déforestation

Comatsa : les médias contre la déforestation

De nouvelles aires de déforestation et de coupes illicites ont été constatées dans les forêts de Bevonotra à Sambava et d’Andrafainkona à Vohemara, dans le corridor forestier Comatsa des Hautes Terres du Nord de Madagascar. Des patrouilles forestières appuyées par WWF ainsi que des observations sur terrain l’ont prouvé. Certaines zones ont perdu jusqu’à 20 ha de forêts, et d’autres jusqu’à 150 ha de forêts.

C’est effectivement une perte énorme pour la biodiversité, mais aussi pour les communautés  qui dépendent de l’utilisation durable des ressources forestières. Pour faire face à cette situation, les communautés de base gestionnaires des forêts dans ces  zones, avec l’appui de l’administration forestière, se sont engagées dans la diffusion de spots radio de sensibilisation contre le défrichement des forêts naturelles, partagés par les ondes des radios locales en fin septembre.

D’autres sensibilisations radiophoniques suivront dans les prochaines semaines. La radio s’avère ici l’un des meilleurs médias pour la sensibilisation dans ces zones partiellement reculées des hautes terres du Nord, où le challenge contre la déforestation est énorme pour les trois mois à venir, et où les communautés gèrent et contrôlent le bon état de leurs forêts. Il est important que tout le monde soit conscient de la situation du corridor forestier Comatsa et s’engage à sa préservation. Des sensibilisations visuelles seront ainsi mises en place.

Actuellement, 65 organisations communautaires ou VOI sont structurées autour du corridor forestier Comatsa pour assurer la gestion durable de cette aire protégée.

Arh.

Les commentaires sont fermées.