Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Carburant : les prix continuent de grimper

Carburant  : les prix continuent  de grimper

Comme à chaque fin du mois, une révision des prix à la pompe est constatée sur le marché national. Une hausse de 80 ariary par litre est effective sur les prix du super carburant, du gazole et du pétrole lampant, depuis la nuit du 31 octobre. Après une légère baisse  enregistrée en septembre, les prix à la pompe ont donc connu deux augmentations successives ces deux derniers mois. Pour rappel, une hausse 20 ariary par litre a été enregistré sur les prix de ces trois produits pétroliers le mois dernier.

Le prix du litre du super carburant affiché au niveau des stations-service est passé de

3 670  ariary à 3 750 ariary, celui du gazole est à 3 100 ariary contre 3020 ariary le mois dernier. Par ailleurs, le prix du litre du pétrole lampant est passé de 2 220 à 2 280 ariary. Questionné sur d’éventuelles explications concernant cette nouvelle hausse, notre source auprès de l’Office malgache des hydrocarbures (OMH) poursuit la thèse du prix du baril à l’échelle internationale et de la valeur de l’ariary par rapport à la monnaie de référence, notamment le dollar. Si au mois d’août, le prix du baril se rapprochait des 50 dollars sur le marché international, celui-ci atteint les 60 dollars en ce début de novembre. A noter, par ailleurs, que les prix à la pompe à Madagascar suivent la  hausse des prix des produits pétroliers finis sur le marché extérieur car la Grande île en importe directement.

 La réaction des consommateurs est ainsi attendue après cette nouvelle hausse des prix à la pompe, vu que ceux-ci sont d’un enjeu majeur pour les prix à la consommation.

Riana R.

Les commentaires sont fermées.