Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Douane-gendarmerie : des douaniers en formation militaire

Une première vague d’élèves agents des douanes (agents d’encadrement et agents de constatation) a rejoint l’Ecole supérieure de la Gendarmerie nationale à Moramanga, le 22 octobre dernier. La formation, d’une durée de deux semaines, sera suivie de la prise en main d’une deuxième vague, composée cette fois d’élèves-contrôleurs et de 26 douaniers déjà en fonction, issus des trois services de contrôle de l’Administration douanière.

Ces futurs douaniers s’initieront à la discipline militaire, à la surveillance, (veille et renseignement), à la technique de contrôle routier, à la formation militaire proprement dite (ordre serré, défilé, tir, simulation sur terrain, maniement des armes,…) et à la discipline militaire.

L’administration des douanes est une administration paramilitaire par définition, un statut qui lui est naturellement dicté par ses missions, essentiellement régaliennes, dont la principale est la collecte de recettes. La formation militaire est donc un passage obligé pour ses agents.

Arh.

 

Les commentaires sont fermées.