Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Surveillance maritime : neuf accords signés avec le CFIM

Surveillance maritime : neuf accords signés avec le CFIM

L’amélioration de la surveillance maritime est en vue. Neuf protocoles d’accord ont été signés entre le CFIM et quelques départements nationaux partenaires, hier.

Neuf protocoles d’accord d’échanges d’informations maritimes ont été signés entre le Centre de fusion des informations maritimes (CFIM) et plusieurs départements nationaux partenaires, hier. Le nouvel accord prévoit d’améliorer les échanges d’informations maritimes inter- administrations relatives à la situation au large de Madagascar ainsi que les éléments de prise de décision et d’alerte. A ce propos, vingt-cinq acteurs maritimes des Comores et de Madagascar ont bénéficié de la formation sur l’analyse des données d’intérêt maritime destinée aux personnels spécialisés des administrations civiles et militaires couvrant l’action de l’Etat en  mer..

Le secteur du transport maritime est un enjeu majeur pour le pays. Celui-ci assure 99% de l’importation et l’exportation des marchandises entrant dans le pays. Le renforcement de la sécurité maritime est de mise.

Audit de l’OMI

Sur le même sujet, Madagascar fait actuellement l’objet d’un audit de l’Organisation maritime internationale (OMI), pour le  respect des normes internationales dans le domaine des transports maritimes.  La Grande île a ratifié huit conventions internationales de l’OMI  depuis son entrée en tant que membre de l’institution en 1961. Sept autres conventions, prévues être présentées à l’Assemblée nationale prochainement, seront bientôt ratifiées. Dans ce sens, le ministre des Transports et de la météorologie, Beboarimisa Ralava, avance que « la tenue de cet audit s’avère importante pour Madagascar  puisque le transport maritime est un secteur stratégique avec ses dix-sept  ports maritimes dont sept  sont ouverts au transport maritime international ».

Riana R.

Les commentaires sont fermées.