Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Electrification rurale : une centrale photovoltaïque à Belobaka

Electrification rurale  : une centrale photovoltaïque à Belobaka

Le projet de micro-réseaux de distribution électrique à Madagascar est lancé. Ce programme d’électrification consiste à implanter des unités de production photovoltaïque alimentant un micro-réseau de distribution dans 100 villages répartis dans toute l’île, grâce à une technologie intégrée de stockage sur batterie.

Le village de Belobaka, dans le Bongolava, a été choisi pour être le site pilote dans ce projet qui entre dans le programme Power Africa du gouvernement américain. L’unité de Belobaka a été inaugurée, hier, par l’ambassadeur des Etats-Unis Robert T. Yamate avec le président Hery Rajaonarimampianina, des dirigeants locaux et nationaux et le représentant de la société Henri Fraise.

Il y a près de quatre ans, le gouvernement américain a lancé l’initiative Power Africa axée sur des objectifs ambitieux mais réalisables d’installer 30 000 MW de puissance électrique supplémentaire  et de donner l’accès à l’électricité à 60 millions de foyers supplémentaires à travers l’Afrique d’ici 2030. Power Africa prévoit qu’entre 18 000 et 21 000 MW de cette énergie proviendront de sources plus récentes et plus propres.

La mise en œuvre de ce projet, financé par l’Agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA) à hauteur de 63 millions de dollars, aboutira à la production combinée de 10 mégawatts d’énergie solaire et un stockage sur des batteries de 88,1 MWh, permettant ainsi à 27.000 foyers et entreprises d’accéder de manière permanent à l’énergie électrique.

Arh.

Les commentaires sont fermées.