Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

PIB : Madagascar dans «un Top 10»

La révision des perspectives de croissance en Afrique, publiée le jeudi 12 octobre à Abidjan par la Banque africaine de développement (Bad), a fait ressortir un classement : le Top 10 des économies ayant le produit intérieur brut (PIB) le plus important en Afrique subsaharienne francophone, dans lequel figure Madagascar.

Douzième du classement des pays les plus riches en Afrique en 2017, la République démocratique du Congo (RDC) s’impose en tête de ce Top 10 et devrait compter au terme de cette année 44,7 milliards de dollars de PIB, selon la Bad. Le premier producteur de cuivre en Afrique a triplé la taille de son économie en 12 ans.

La Côte d’Ivoire arrive deuxième du classement. La taille de l’économie ivoirienne pourrait franchir la barre des 38 milliards de dollars cette année devant le Cameroun qui est resté résilient face à la chute des prix du brut et devrait totaliser un volume d’activité évalué à plus de 32 milliards de dollars. Suivent le Sénégal (16,963 milliards), le Gabon (16,186 milliards), l’île Maurice (14,4 milliards) et le Burkina Faso (14,2 milliards).

Avec plus de 13 milliards de dollars de PIB, le Mali se classe 8e devant le Bénin (10,4 milliards). Enfin, Madagascar ferme le top 10 avec 10,3 milliards de dollars.

A noter toutefois que ce classement, qui concerne le PIB global des économies d’Afrique subsaharienne francophone, ne reflète pas le mieux-être des populations des pays concernés.

Arh.

 

Les commentaires sont fermées.