Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Foyer économe : l’usage du charbon réduit de 47%

Foyer économe  : l’usage du charbon réduit de 47%

D’une pierre deux coups. L’usage de foyers économes, communément appelés «fatana mitsitsy», a non seulement permis de réduire la destruction de la formation forestière mais également le budget des ménages alloué à l’énergie domestique. C’est notamment le cas pour le district d’Ambilobe, où un projet qui consiste à promouvoir l’utilisation de cet équipement qui permet d’économiser le charbon de bois et bois de chauffe a été mené entre 2014-2016 par WWF Madagascar et l’association Ades. Un projet qui a été mené au moment opportun dans la mesure où ne serait-ce que dans la ville d’Ambilobe, les ménages consomment chacun 120 kg de charbon de bois par an, ce qui constitue une énorme pression et présente une vraie menace sur les forêts de mangroves du nord-ouest.

L’objectif est de réduire la consommation du bois énergie dans la baie d’Ambaro et de sensibiliser la population pour une consommation plus responsable vis-à-vis des ressources forestières. Des objectifs qui ont été largement atteints si on se réfère aux bilans s’y rapportant, diffusés hier dans un communiqué. A ce propos, chaque année, 1.000 ha de forêt naturelle de la baie d’Ambaro ont été sauvées en l’espace de trois ans dans cette localité, durant lesquels 5.880 «Fatana mitsitsy» ont été vendus. Sachant que les familles qui ont procuré les «Fatana mitsitsy», proposés aux usagers à un coût réduit, ont diminué de 47% leur consommation en charbon, et de 31% leur consommation en bois de chauffe. Les deux partenaires ne comptent pas en rester là, vu qu’ils prévoient de lancer une nouvelle campagne de vente pour l’année 2017-2018.

Recueillis par Fahranarison

 

Les commentaires sont fermées.