Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Inde-Madagascar : bientôt un mémorandum d’entente

Un mémorandum d’entente sera prochainement signé entre l’Inde et Madagascar pour le renforcement des rapports commerciaux entre les deux pays. Le sujet a été abordé lors d’une rencontre entre Subir Dutta, ambassadeur de l’Inde à Madagascar et Nourdine Chabani, ministre du Commerce et de la consommation, la semaine dernière.

Selon les chiffres du ministère du Commerce, la balance commerciale entre les deux pays est déficitaire pour la Grande île l’an dernier, avec 259 milliards d’ariary d’exportation contre une valeur d’importation avoisinant les 566 milliards d’ariary, due notamment aux importations de riz et de produits pharmaceutiques venant de l’Inde. Par ailleurs, une exposition sur les produits indiens se tiendra bientôt à Antananarivo, pour présenter les matériels de production destinés à l’agriculture.

Problème d’approvisionnement en riz

En outre, Nourdine Chabani prévoit de rencontrer le ministre indien du commerce pour discuter des problèmes rencontrés dans l’approvisionnement en riz sur le marché local cette année.  A noter que l’Inde est en passe de devenir le premier exportateur de riz au niveau mondial avec 6 à 7 millions de tonnes de riz mis sur le marché mondial du riz, chaque année.

Concernant la hausse continue du prix du riz, le ministre du Commerce a avancé que «Des solutions immédiates doivent être prises, et parallèlement, des solutions «stratégiques» pérennes sont également en cours de réflexion, à travers un groupe de travail technique interministériel». Celui-ci a d’ailleurs parlé d’une importation massive de riz lors d’une rencontre avec la presse, la semaine dernière.

Riana R.

 

Les commentaires sont fermées.