Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Epidémie de peste vigilance accrue pour : les ressortissants français

Epidémie de peste  vigilance accrue pour : les ressortissants français

L’épidémie de la peste qui sévit à Madagascar ne laisse pas de marbre les pays étrangers, à l’instar de la France qui s’inquiète sur la situation actuelle. L’ambassadeur de France à Madagascar, Véronique Vouland-Aneini, dans un communiqué, s’est adressé à ses compatriotes.

Appel à renforcer la vigilance. C’est ainsi que l’on peut résumer de l’appel émis par l’ambassadeur de France dans un communiqué publié sur le site de l’ambassade samedi dernier. Dans ce communiqué, la première responsable de la diplomatie française à Madagascar a déclaré que la lutte nécessite des réponses graduées.

« L’épidémie de peste qui sévit à Madagascar doit conduire notre communauté et nos compatriotes de passage à la vigilance ».

Elle de poursuivre que

« Dans certaines zones plus particulièrement affectées, la vigilance de chacun doit être renforcée. Les autorités nationales, en liaison avec l’Organisation mondiale de la santé et de nombreux partenaires, dont la France, organisent la riposte. Une équipe d’experts internationaux et de médecins ont été dépêchés à Madagascar pour venir en appui au dispositif national et une cellule de crise à laquelle nos services participent activement a été mise sur pied. Tous les moyens sont ainsi déployés pour combattre et endiguer cette épidémie qui ne se développe pas uniformément, pourrait croître encore dans certaines zones, et nécessite des réponses graduées et actualisées ».

Des mesures strictes

Pour relayer les appels et coopérer dans la lutte, l’ambassade de France s’associe avec Madagascar en appliquant les instructions et les recommandations des autorités malgaches. «… comme par exemple, la fermeture temporaire des écoles et la désinfection et désinsectisation des locaux. Bien qu’aucune mesure de restriction de déplacement n’ait été prise, nous avons provisoirement reporté certains évènements et déplacements qui ne présentaient pas un caractère urgent et obligatoire », a signifié le communiqué.

En plus de ces recommandations, cette chancellerie invite ses ressortissants à consulter régulièrement le site de l’ambassade sur les actualités et les conseils à entreprendre.  D’ailleurs, d’autres mesures seront prises, selon l’ambassadeur.

« Dans tout Madagascar, les consuls honoraires, les directeurs d’établissement scolaire et culturel seront informés des dispositions à prendre. Pour faciliter la réactivité, notre centre médico-social a confectionné et pré-positionné en régions des kits médicaux qui pourront être disponibles en cas de besoin ».

Recueillis par Nadia

Les commentaires sont fermées.