Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Transport : les coopérations régionales renforcées

Transport   : les coopérations régionales renforcées

Le développement du secteur des transports au niveau régional a été discuté lors de  la réunion des ministres de l’infrastructure des pays membres du Comesa, les 3 et 4 octobre, à Lusaka. La rencontre a été présidée par le ministre malgache des Transports et de la météorologie, Beboarimisa Ralava.

La réunion des ministres de l’infrastructure des pays membres du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa), durant laquelle le ministre des Transports et de la météorologie, Beboarimisa Ralava a été élu président de la rencontre, s’est clôturée, hier, à Lusaka. La partie malgache a profité de l’occasion pour faire plébisciter durant cette rencontre ses nouvelles infrastructures aéroportuaires d’Ivato et de Fascene livrées dans un peu plus de 24 mois.

Sur les projets d’interconnexion terrestre, fluviale, maritime et aérienne, Madagascar a pu concrétiser des échanges d’expériences diverses et ciblés, avec les pays membres du Comesa, pour des coopérations bilatérales en faveur de l’intégration régionale.

Des progrès

La réunion ministérielle qui s’est tenue dans la capitale zambienne  a en l’occurrence porté sur l’harmonisation du développement des instruments techniques, juridiques et réglementaires, portant sur les secteurs structurants interrégionaux des transports multimodales, des plateformes de Technologies de l’information et de la communication (Tic) et enfin de promotion de solutions en énergies renouvelables et construction de lignes interrégionales. Cette rencontre a été précédée de réunions techniques préparatoires auxquelles a participé le coordonnateur général des projets du ministère auprès de la Présidence en charge des projets présidentiels, de l’aménagement du territoire, et de l’équipement (M2pate).

En outre, quelques progrès ont été réalisés dans la transposition en droit interne et la mise en œuvre des programmes d’infrastructure dans les secteurs du transport, de la communication, des technologies de l’information et de l’énergie.

Riana R.

 

Les commentaires sont fermées.