Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Coopération : l’Allemagne attend plus de concret

Coopération : l’Allemagne attend plus de concret

L’Allemagne n’entend pas donner une carte blanche aux dirigeants malgaches. C’est en somme le principal message lancé par le Représentant personnel de la Chancelière allemande Angela Merkel pour l’ Afrique, Gunter Nooke qui est en mission au pays, lors d’une rencontre avec la presse hier à Ankorahotra. 

«Le Parlement allemand est très regardant sur la manière dont-est dépensé l’argent du contribuable», a-t-il déclaré. Auparavent, le diplomate a évoqué aussi la lutte conre la corruption. «Il n’est possible de justifier de dépenser de l’argent pour un Etat comme Madagascar, que si les conditions sur place s’améliorent et si le gouvernement ne lutte pas seulement contre la corruption sur le papier, c’est-à-dire la théorie, mais s’il le fait dans la réalité, ça c’est très important», a-t-il insisté, en ajoutant que «nous pouvons coopérer avec les communes, mais il est difficile de justifier une coopération avec un gouvernement qui ne lutte pas fermement contre la corruption».

En marge d’une rencontre avec le Chef de l’Etat, en fin d’après-midi, il a reitéré cette position.  «Nous comptons sur Madagascar pour être sûr que l’argent du contribuable allemand soit dépensé pour des fins raisonnables», a-t-il, entre autres déclaré. Le Représentant personnel de la Chancelière allemande, Angela Merkel pour l’Afrique, est au pays depuis quelques jours, et il a rencontré plusieurs personnalités malgaches, dont le ministre des Affaires étrangères ou encore le Président de la République.

Décentralisation

Ces temps-ci, l’Allemagne affiche sa présence en matière de la préservation de l’environnment, l’appui aux collectivités territoriales décentralisées  ou encore dans le secteur énergetique. D’après Gunter Nooke, au niveau des communes, «nous pensons qu’en agissant de la sorte nous appuyons la gouvernance nous réalisons des actes et services concret 200 millions à la coopération et je pense que par ce montant nous réaliseront quelque chose de concret». A travers cette déplacement, en tout cas, la partie affiché sa volonté d’appyer la Grande ile.

A ce titre, hier, la célébration du 27è anniversaire de l’unité Allemande à la villa Berlin, Ambatoroka, a vu la présence de plusieurs personnalités étatiques. Dans son allocution, le Premier Ministre a par exemple rappelé que la coopération bilatérale prometteuse entre Madagascar et l’Allemagne. «L’année dernière, cette coopération a été concrétisée par la signature de deux Accords entre nous deux gouvernements d’un montant de 63 millions d’euros. De plus, Madagascar se réjouit des contributions financières du Gouvernement allemand à hauteur de 36 600 000 euros, au titre de l’année 2016. La négociation des Accords y afférents est en cours de finalisation», a-t-il déclaré, tout en notant que la lutte contre la corruption est l’une des priorités du gouvernement actuel.

Rakoto

 

Les commentaires sont fermées.