Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Développement : la diaspora appelée à s’impliquer davantage

Développement : la diaspora appelée à s’impliquer  davantage

Le forum de la diaspora malgache se tiendra, du 26 au 28 octobre, à Antananarivo, tel que l’ont annoncé le ministère des Affaires étrangères et ses partenaires, hier, au siège du ministère à Anosy.

200 000 membres de la diaspora malgache sont répartis dans le monde actuellement, dont une grande partie réside en France, notamment dans la région parisienne et à Toulouse. Et 150 d’entre eux ont manifesté leur intérêt à prendre part au forum de la diaspora. L’inscription reste encore ouverte, a avancé le ministre des Affaires étrangères, Henry Rabarinjaka.

En effet, le gouvernement malgache est parti du constat que 30% des postes à pouvoir à Madagascar exigent des expériences et des compétences appropriées. L’appel à la diaspora malgache, notamment ceux ayant effectué des études au niveau international ou ayant acquis des expériences durant leur parcours ou leur carrière à l’étranger, va dans ce sens.

La direction de la diaspora a été créée en avril 2015 au sein du ministère des Affaires étrangères. Trois services ont été mis en place dans cette direction, dont les rôles respectifs portent sur la sensibilisation de la diaspora malgache, l’aide à ceux qui sont en difficulté à l’étranger et le troisième service se charge de l’élaboration de données statistiques.

Trois thèmes abordés

D’après les explications de Lanto Rahajarizafy, directeur de la diaspora et coordonatrice principale du comité d’organisation : «Cette rencontre de deux jours sera riche en échanges et durant laquelle, le droit et la responsabilité de la diaspora seront abordés ainsi que l’environnement des affaires à Madagascar et les activités des associations fondées par la diaspora».

Par ailleurs, des rencontres B to B touchant tous les secteurs d’activités seront également au programme.  A noter que le forum de la diaspora malgache sera précédé des deuxièmes Assises de la coopération internationale des collectivités malgaches et françaises qui se tiendront également à Antananarivo.

Riana R.

 

Les commentaires sont fermées.