Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Kivalo Morondava : premier accueil de touristes

Kivalo Morondava  : premier accueil de touristes

La Journée mondiale du tourisme, célébrée le 27 septembre, a été marquée d’une pierre blanche pour le village Kivalo à Marondava (Menabe), situé près d’illustre Allée des Baobabs. En effet, après avoir suivi des formations en écotourisme, les villageois, composés en majeure partie de pêcheurs et de femmes au foyer, ont donné corps au thème de la célébration, «Tourisme durable – un outil au service du développement». Pour la première fois, et c’est un début prometteur, Kivalo a accueilli des touristes, une quinzaine de Français et dix Américains, dans un cadre exceptionnel. En fait, ce village offre une vue remarquable pour observer les oiseaux des mangroves.

Les habitants de Kivalo, pêcheurs et femmes au foyer, sont désormais de vrais hôtes, après avoir suivi une formation en écotourisme appuyée par WWF en 2016. «C’est la toute première fois que nous accueillons un groupe de touristes à Kivalo. C’était un grand défi pour nous. Je suis heureuse qu’on ait l’opportunité d’appliquer dans la vraie vie les formations que nous avons suivies», a indiqué Rogia Ravaonirina, une des éco-guides locales.

En tout cas, ce premier contact a mis les communautés de Kivalo face aux réalités de l’accueil de touristes : surmonter la barrière des langues, assurer un service de qualité, avoir des infrastructures adéquates et suffisantes…

Au final, le tourisme solidaire, c’est surtout des échanges qui mettent en lien les cultures et les personnes, la conservation de la nature et le développement économique local. Et les villageois l’ont bien compris. Tirant des leçons de cette première expérience, les habitants de Kivalo se préparent déjà pour accueillir un autre groupe de touristes américains dans leur village au mois d’octobre.

Arh.

Les commentaires sont fermées.