Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Mining Business Center : un hub minier pour la promotion du secteur

Mining Business Center : un hub minier pour la promotion  du secteur

Une innovation dans le secteur extractif. Le Mining business center (MBC) sis à Mamory Ivato est opérationnel. Au même titre qu’un guichet unique, il s’agit d’une plateforme d’interactions entre l’administration minière, les opérateurs, les investisseurs et les parties prenantes du secteur minier à Madagascar.

Le MBC est un centre d’affaires visant principalement à la création d’un espace dédié à la promotion du secteur minier malgache. Ce hub minier pour Madagascar a été inauguré officiellement hier en présence du président de la République, des membres du gouvernement ainsi que les différents acteurs du secteur, notamment les investisseurs opérant à Madagascar.

Le MBC regroupe toutes les structures de l’administration minière en relation avec les opérateurs ainsi que toutes les parties prenantes. Il se veut être une plateforme d’échange entre les autorités, les acteurs proprement dits et les investisseurs. La réalisation de ce projet qui est une concrétisation de la promotion des investissements directs étrangers (IDE) dans le secteur extractif, relève de l’initiative et du financement propre du Bureau des cadastres miniers de Madagascar (BCMM).

«Suivant son statut, le BCMM prend part activement à la promotion minière. La création du MBC entre dans le cadre de cette action. Ceci pour faire valoir les richesses minières du pays mais aussi pour montrer qu’il dispose d’une structure fiable pour la gestion de ses ressources», a déclaré David Ratsimbazafy, directeur général du BCMM à l’occasion de la cérémonie d’inauguration. «Ce centre d’affaires offre une opportunité de rencontre entre les opérateurs nationaux et internationaux, d’une part, et les investisseurs et l’administration minière d’autre part», a expliqué de son côté Ying Vah Zafilahy, ministre en charge des Mines et du pétrole.

Un espace dédié aux échanges

En effet, le MBC a pour vocation de simplifier les démarches administratives au même titre qu’un guichet unique, offrir une plateforme d’interactions entre les opérateurs et les parties prenantes, soutenir et accompagner les initiatives minières locales et surtout servir de porte d’entrée aux investisseurs miniers à Madagascar.

Les bâtiments du MBC sont construits sur 6.600 m2 dans un espace total de 12 000 m2. Un complexe moderne comprenant une banque et un bureau de changes, un musée de 725 m2, un grand amphithéâtre capable d’accueillir 1000 personnes, plusieurs salles de réunion, un restaurant, une galerie commerciale avec plus de 32 box destinée aux opérateurs nationaux, ainsi qu’une bibliothèque et une cartothèque dédiées au secteur minier.

C’est en somme un outil de développement du secteur minier.

Arh.

 

Les commentaires sont fermées.