Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Justice : les agents pénitentiaires montent au front

Justice : les agents pénitentiaires montent  au front

Profitant de l’arrivé d’une nouvelle Garde des Sceaux, qui semble ouverte aux dialogues, les agents penitentiaires remetttent sur le tapis leur revendication. Une rencontre est de mise entre les deux parties.

Après le Syndicat des magistrats et celui des greffiers, le Syndicat des agents pénitentiaires attendent également une rencontre avec la nouvelle de la Justice, Elise Alexandrine Rasolo. Une demande d’audience a déjà été déposée auprès du ministère par les membres du syndicat. «Nous allons exposer à la ministre nos différentes revendications restées sans réponse depuis un bon moment déjà», a indiqué le président du syndicat, Diderot Realy, joint au téléphone hier. Il faut d’ailleurs noter que les agents pénitentiaires avaient déjà entamé une grève qui par la suite a été suspendue.

Ces revendications concernent entre autres la révision des salaires et indemnités des agents pénitentiaires ainsi que l’amélioration des conditions de travail, entre autres la dotation de matériel, notamment des véhicules de transport de détenus, ou encore la réhabilitation des prisons.

« Affaire Claudine R »

Le syndicat entend évoquer également l’affaire Claudine Razaimamonjy. «C’est aussi un sujet important et il serait logique que nous abordions cela lors de notre rencontre», a souligné Diderot Realy. Notons que les agents pénitentiaires étaient parmi ceux qui ont demandé le transfert de Claudine R. à la prison d’Antanimora pendant son séjour à l’HJRA. En effet, ils étaient contre les procédures entreprises par certains responsables sur le cas de la femme d’affaires qui, normalement, devrait d’abord passer par la case prison avant d’être évacuée à Maurice ou encore transférée à l’HJRA.

En attendant, le syndicat procèdera à l’élection des nouveaux membres du bureau jeudi prochain. «Peut-être que la ministre attendra les résultats de cette élection avant de répondre à notre demande d’audience», a fait savoir le président du syndicat. Comme les magistrats et les greffiers, les agents pénitentiaires attendent beaucoup de la rencontre avec Elise Alexandrine Rasolo.

Tahina Navalona

 

Les commentaires sont fermées.