Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Recueil de poèmes : le monde littéraire accueille «Revy hafa»

Recueil de poèmes  : le monde littéraire accueille  «Revy hafa»

Un recueil de poèmes tout aussi passionnants les uns que les autres, le second volet de «Revy hafa» signé Riva Andriamalala a été présenté samedi dernier à la Bibliothèque nationale d’Anosy.

L’auteur innove avec un langage moderne et familier.  Dans ce livre, il décortique l’amour au delà du sens propre du terme et  la vie quotidienne avec un ton satyrique et déroutant. Résolument en langue malgache, cet ouvrage de 100 pages se trouve donc dans la ligne des précédents, «Antaranoana» sorti cette année, «Kalo Fitia» en 2016 et «Revy Hafa I» en 2015. «Les critères pour publier un livre résident dans son visuel et sa qualité, parce que l’écrit reste. Cela pourrait avoir un impact sur l’auteur mais également et surtout sur les lecteurs», apprend-t-on.

Ainsi à travers ce recueil, Riva propose une autre manière pour étancher la soif de la lecture. «Déjà qu’on éprouve une difficulté à s’approprier des manuels scolaires, les autres catégories de livres n’ont quasiment pas leur place sur les étals du marché. Et les bibliophiles représentent une minorité de la population à Madagascar».

«Revy hafa» a été présenté à l’occasion d’un récital de poèmes au cours duquel  Riva a partagé le micro avec des illustres poètes comme Na Hassi, Tsiahy Andrianina ou encore Anjara Tsy Ahy. «C’est la passion pure qui nous anime à continuer dans cette aventure périlleuse», a-t-il souligné.

Et cette cérémonie a été une occasion pour le poète de faire un état des lieux de la littérature malgache. «Etre écrivain c’est un métier qui nourrit bien son homme sous d’autres cieux. Ce qui n’est pas le cas chez nous, dans la Grande île. Contrairement aux albums de musique, les manifestations de promotion de livre et de la lecture sont entièrement gratuites. C’est par la vente du livre que l’auteur tire un modique bénéfice», a-t-il conclu.

Joachin Michaël

 

Une réponse à "Recueil de poèmes : le monde littéraire accueille «Revy hafa»"

  1. Hary Masy  05/09/2017 à 12:19

    Mirary soa hatrany Riva!

Les commentaires sont fermées.