Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Gestion des opérations de change : la dématérialisation effective

Gestion des opérations de change  : la dématérialisation effective

Le traitement des dossiers liés au change dans le domaine des importations et des exportations est désormais dématérialisé. Le Système intégré de gestion des opérations de change (Sig-OC) a été lancé officiellement hier par la Direction générale du Trésor à Antaninarenina. Et le volet «domiciliation Import Export» de ce système intégré est opérationnel au niveau des banques primaires depuis le 24 juillet dernier. Il sera accessible pour tous les opérateurs à partir du 1er septembre.

«Les premiers avantages de la dématérialisation de traitement des dossiers liés au change portent sur la simplification des procédures et est d’avoir les statistiques en temps réel», a avancé le directeur général du Trésor, Herivelo Andriamanga. Celui-ci a également précisé que « Le système permet une meilleure traçabilité et un suivi de l’évolution des opérations de change. Il facilite la détection des infractions à la réglementation».

A ce propos, Moi Tine Chuk, chef de service auprès de la Finance extérieure (Finex) a précisé que  « Le Sig- OC permet de suivre le respect du délai de rapatriement de devises issues des recettes d’exportation. Le système envoie un signal une fois que le délai donné aux opérateurs est dépassé». A titre informatif, environ 80 000 dossiers de domiciliation liés aux exportations commerciales sont recensés chaque année au niveau du Service Finex.

Riana R.

 

Les commentaires sont fermées.