Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Combien sommes-nous ?

Combien sommes-nous ?

Commbien sont les Malgaches aujourd’hui ? Vingt-deux millions disent les uns, vingt millions estiment les autres. Voilà un sujet fondamental auquel il est difficile de donner un chiffre exact. Un demi-siècle après l’Indépendance, les Malgaches ne savent toujours pas combien ils sont. Il semble en effet que Madagascar n’ait pas effectué un recensement de la population depuis plus de 20 ans. Ce qui est bien dommage, à plus d’un titre. Car, au moment où les dirigeants clament haut et fort la neccesité de parvenir à des scrutins crédibles et inclusifs, il serait plus judicieux de savoir d’abord le nombre exact des électeurs. Car à défaut de recensement fiable, et ce depuis de nombreuses années, la situation favorise les fraudes électorales.

Pire encore, le pays a encore besoin de ses partenaires techniques et financiers pour recenser sa population. C’est ce qui a été officialisé hier lorsqu’à travers l’UNFPA comme quoi du matériel informatique a été accordé. Irremédiablement, cette situation implique une bonne  gouvernance. Il est connu que la majorité des Malgaches sont jeunes mais la proportionnalité entre le genre masculin et féminin n’est pas clairement identifiée. Comment peut-on gouverner logiquement dans ce cas, sans naviguer à vue ? C’est d’ailleurs l’option choisie par tous les gouvernants successifs. A défaut d’avoir des données fiables, les tenants du pouvoir ont choisi de naviguer à vue, en misant sur l’opportunisme. Certes, par rapport aux pays developpés, Madagascar peut se targuer de disposer d’une croissance forte de sa poulation mais à quel prix !

Dans cette optique, logiquement, Madagascar a donc raté les Objectifs du millénaire pour le développement. Maintenant, à l’heure du numérique, le pays abrite une population à majorité analphabète et l’on vise à atteindre dans l’illusion les Objectifs du développement durable (ODD). Une vision utopique jusqu’ici car il faudrait d’abord savoir le nombre exact de sa population avant toute autre chose, ses besoins viennent automatiquement après.  Ceci étant, il est temps que le gouvernement se penche réellement sur le sujet.

Rakoto

 

Les commentaires sont fermées.