Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Milieu rural: les rizières reconverties en briqueterie

Milieu rural: les rizières reconverties en briqueterie

Une grande partie des rizières d’Antananarivo et ses périphéries est devenue un champ de fabrication de briques. Une disposition prise par certains riziculteurs en attente de la prochaine irrigation.

D’habitude en cette période d’intersaison, les riziculteurs pratiquent les cultures substantielles comme les pommes de terre et les haricots. Mais force est de constater que la majorité de rizières d’Analamanga se transforment en un champ de fabrication de briques. En fait,  en cette saison sèche, il est difficile d’irriguer les rizières à cause de l’impact du changement climatique. D’autant plus, des riziculteurs affirment que cette nouvelle activité est plus rentable actuellement que les cultures d’intersaison.

Un gain de 600 000 ariary

D’après un riziculteur du côté de Malaza Ampitatafika, du nom de Rafaly, devenu briquetier malgré lui, chaque cuisson de 10 000 briques lui rapporte un gain de 600 000 ariary. Selon ses explications, les dépenses sont abordables car le coût de la main-d’œuvre est de 30 ariary la pièce. A cela s’ajoute les trois charrettes de son de riz nécessaires à la cuisson, à raison de 30 000 ariary la charretée. «Et si on considère les autres dépenses, comme les bois de chauffe et le repas des ouvriers à midi, l’investissement ne dépasse pas les 400 000 ariary», a affirmé notre homme. Ce qui lui rapporte un bénéfice de plus de 100%.

Ce gain augmente au fur et à mesure du nombre de briques fabriquées. Expliquant ainsi cette ruée des riziculteurs vers la briqueterie. «La plantation de riz comporte plus de risque avec les cataclysmes naturels et les maladies. Sans parler des prédateurs comme les rats et les oiseaux», a conclu Rafaly. Il n’hésite pas ainsi à louer d’autres rizières pour sa petite entreprise de briqueterie. Une location qui ne dure que le temps d’une intersaison.

Sera R

Les commentaires sont fermées.